Le mercredi 29 janvier 2020 au Monastère des Augustines à Québec

QUELLES STRATÉGIES MARKETING
POUR LES PRODUITS TOURISTIQUES RELIGIEUX ET SPIRITUELS?

Le marketing est essentiel au tourisme religieux et spirituel pour comprendre et s’adapter aux attentes de ses visiteurs. Du marketing du produit, à la structuration d’une offre et en passant par le décryptage des réseaux de distribution, cette journée complète vous donnera des informations concrètes et pratiques pour travailler vos stratégies! 
 

Programme de votre journée de formation 

8 h 30 Accueil des participants
8 h  50 Discours
9 h - 10 h 15

Conférence - Marketing, accessibilité et produit : comment être attractif pour les clientèles

Avec plus de 2 millions de visiteurs par an dont 39 % d’entre eux viennent de l’extérieur de la province, le tourisme religieux et spirituel au Québec a le vent dans les voiles. Rendre attractif le patrimoine de son lieu aux clientèles, dont celles qui proviennent de l’international est indispensable. Nos experts du marché hors-Québec vous présenteront les caractéristiques de ces clientèles (américains, canadiens, mexicains) et comment répondre à leurs besoins.>

Experts :

  • François-Jean Viel
À la tête de sa propre compagnie de consultant et commercialisation en tourisme, Viel Marketing Int’l, François-Jean Viel possède une expérience accrue du secteur touristique et de l’international. Il a visité plus de 25 pays pour le travail et occupé plusieurs fonctions (coordonnateur pour un voyagiste / réceptif, directeur d’une école de langues, délégué commercial à l’OTQ) qui l’ont amené à s’occuper de tous les marchés; européen, asiatique, américain et latino. François-Jean est aussi conférencier pour Tourisme Canada (avant Destination Canada) sur le potentiel du marché francophone de l’Europe en Ontario, pour le Ministère du tourisme de l’Uruguay et TourismExpress. Il est détenteur d’un H.B.A. de l’Université York à Toronto.
  • Marilyn Désy
Compilant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie touristique et détentrice d’un baccalauréat en Gestion et intervention touristique de l’UQAM, Marilyn Désy est reconnue comme une excellente formatrice et conférencière. Directrice générale de l’ARF-Québec depuis 8 ans, son expérience chez un réceptif, pour la Bourse Bienvenue Québec durant 10 ans, en hôtellerie et en gestion d’événements lui confèrent une compréhension fine de réseau de distribution québécois et international, des tendances et des défis qui l’animent. Ainsi, cette formation assure une compréhension et maîtrise des bases du réseau de distribution international afin de le séduire et d’assurer une relation d’affaires gagnante à long terme.
10h15 - 10 h 45 Pause santé
10 h 45 - 12 h

Atelier - Réseau de distribution : affûtez votre stratégie

Vendre à l’international ou à des groupes peut s’avérer complexe, c’est pourquoi votre approche doit être planifiée avec soin. Profitez des retours d’expérience de nos experts, de leurs conseils et de leurs bonnes pratiques pour affiner votre stratégie avec le réseau de distribution. Quelles sont les attentes et besoins des tours opérateurs? Deux spécialistes du domaine vous aideront à répondre à cette question.

Expertes :

  • Anne Godbout
Présidente et fondatrice de Spiritours, Anne est diplômée en administration à l’Université Laval, Québec, elle a aussi suivi des cours universitaires en théologie et cultive un vif intérêt pour la psychologie. Sa passion pour les voyages l’a emmenée à visiter plus de 45 pays sur les cinq continents. Elle a débuté sa carrière en tourisme en 1992 et a fondé Spiritours en 2003 après avoir fait un voyage qui a transformé sa vie. Elle est membre du mouvement international des Focolari et membre du conseil d’administration de la Fondation À Dieu Va. Elle est co-auteure du livre Voyages spirituels, 50 itinéraires de rêve des Éditions Ulysse. Elle parle couramment le français, l’anglais et l’espagnol.
  • Valérie Massalaz
Passionnée par le tourisme depuis plus de 20 ans, Valérie a été guide accompagnatrice puis s’est spécialisée dans la création de voyage de groupe sur mesure. C’est avec grand cœur et toute son expertise qu’elle prend soin de répondre aux besoins des Pèlerins dans les Pèlerinages qu’elle organise pour eux au Québec.
12 h - 13 h Dîner et réseautage
13 h 15 - 14 h 15

Panel - Authenticité et tourisme: dualité ou force pour le tourisme religieux et spirituel

La majorité des sites de tourisme religieux et spirituel ont tout d’abord une première mission liée à une vocation religieuse. En plus de permettre le financement, le tourisme et la diffusion du patrimoine ont-ils d’autres avantages? Comment faire cohabiter harmonieusement ses deux mandats?

Experts :

  • Père Grou
Depuis 2001, le Père Grou a rejoint l’équipe de l’Oratoire comme directeur des services pastoraux, puis vice-recteur et depuis 2005 comme recteur. Le jour même où il entra en fonction à titre de recteur de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le 20 novembre 2005, père Claude Grou recevait la Médaille de la paix du YMCA en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à titre de « pacificateur ». Il s’est également vu décerner Le prix Grand Ulysse de Montréal 2017, pour son implication dans l’industrie touristique et notamment pour son apport au développement du tourisme religieux et aussi une distinction honorifique, lors la course de la paix Sri Chinmoy Oneness-Home, en 2018, pour avoir accueilli et porté le flambeau de la paix lors de ses passages à l’Oratoire depuis 2014. Le Père Grou est titulaire d’un doctorat en philosophie et a enseigné la philosophie et de la religion de l’Inde au séminaire pontifical de Pune en Inde pendant 9 années, avant de revenir au Québec
  • Isabelle Duchesneau
Depuis 2012, à titre de Directrice générale du Monastère des Augustines, Isabelle Duchesneau œuvre au développement et à la mise en place d’un concept novateur, qui intègre aux volets social, culturel et patrimonial, des activités d’hôtellerie, de santé globale et de ressourcement visant à l’autofinancement du projet. Depuis l’ouverture de ce lieu unique le 1 août dernier, elle assure une base solide pour la pérennité de cet organisme à but non lucratif en plus d’en assurer son développement. Isabelle Duchesneau possède une solide expérience au sein d'entreprises de renommée internationale dans l’industrie hôtelière et touristique dans les domaines de la gestion, de la vente, du marketing, du service à la clientèle ainsi que de I'organisation d'événements. Reconnue pour son leadership, son engagement, sa capacité de réalisation et son goût du dépassement, elle agit aussi depuis plusieurs années à titre de consultante et de coach professionnel. Elle possède un diplôme universitaire en administration des affaires et aussi plusieurs années d'expérience dans I'enseignement au niveau collégial en Techniques de gestion hôtelière.
14 h 30 - 15 h 30

Atelier - Circuits patrimoniaux : structurer son offre

Les Sanctuaires du Fleuve se sont regroupés sous forme de circuit afin de de développer un sentiment de fierté de la communauté de la Rive-Sud envers son patrimoine bâti. L’intégration des efforts des cinq sanctuaires présente plusieurs avantages dont celui de mettre en commun des ressources financières. Comment pourriez-vous présenter votre offre pour être attractif et en tirer des bénéfices? Discussion sur le sujet!

Experts :

  • Michel Couturier - Président ATRSQ
Président du conseil d'administration de l’ATRSQ, Michel Couturier est consultant en promotion du patrimoine religieux depuis 2014 auprès d'organismes comme la Cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue de Longueuil et le regroupement des Sanctuaires du Fleuve dont il est le président. Auparavant, Michel a œuvré dans la fonction publique québécoise durant plus d’une trentaine d’années et a occupé divers postes de direction, notamment au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation comme directeur régional de la région de la Montérégie. Il a également été directeur général du marketing au ministère du Tourisme durant plus de cinq ans pour y faire la promotion Québec sur les marchés domestiques et internationaux et a été membre du comité des Amériques de Destination Canada pendant 15 ans. Juriste de formation, Michel a également complété sa scolarité de maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique.
  • Vincent Aubry - Vice-président ATRSQ
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art et archéologie et d’une maîtrise en tourisme et culture, Vincent Aubry agit comme conseiller en développement touristique et chargé de projet à l’Office du tourisme de Québec depuis 2005. Expert en tourisme culturel et en conception de produit, il a accompagné pendant dix ans le Regroupement des sanctuaires nationaux du Québec dans son développement, avant de siéger comme vice-président au conseil d’administration de l’ATRSQ.
15 h 30 - 15 h 45 Pause santé
16 h - 17 h Visite guidée du Monastère des Augustines

 

Profitez d’une visite commentée privée, par un représentant du développement des ventes du Monastère des Augustines, afin de découvrir le concept innovant du Monastère des Augustines. Celui-ci assure non seulement la pérennité d’un patrimoine matériel tel qu’un bâtiment du 17e siècle, une collection de 40 000 artefacts et un kilomètre linéaire de livres et de documents anciens datant de 1639 à aujourd’hui, mais également la pérennité d’un patrimoine immatériel et social chargé de traditions, de connaissances et de savoir-faire. Par la suite, une visite privée du Centre Catherine de St-Augustin, situé dans l’église historique du Monastère des Augustines et animé par les religieuses, vous permettra de découvrir un lieu de spiritualité, de commémoration et de pèlerinage, dédié à la mémoire de cette augustine des premières années.

 

 

   INSCRIPTION ET TARIFS

 

Infolettre Pour vous inscrire à notre infolettre, cliquez ici

Top