Daniel Abel - Basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

Basilique-cathédrale de la paroisse de Notre-Dame-de-Québec

Bienvenue dans la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, siège officiel du plus vieux diocèse catholique d'Amérique au nord du Mexique. D'abord chapelle de mission bâtie en 1647 et devenue en 1664 la première église paroissiale de la Nouvelle-France, cette église est érigée en cathédrale en 1674, avant d'être agrandie et modifiée par plusieurs générations d'architectes qui en font un modèle d’architecture religieuse. Bombardée lors du siège de Québec en 1759, mais assez fidèlement reconstruite en 1766-1771, puis dotée en 1843 d'une impressionnante façade néoclassique, elle est élevée au rang de basilique en 1874. Ravagée par un incendie en 1922, elle est rebâtie quasi intégralement, conservant son apparence monumentale du milieu du XIXe siècle, puis proclamée cathédrale primatiale du Canada en 1956.

Notre-Dame de Québec est cathédrale parce qu’elle est l’église de l’évêque de Québec. Elle est basilique, c'est-à-dire reconnue comme un lieu important du catholicisme, un lieu de pèlerinage.

On lui donne enfin le titre d’église primatiale, parce qu’elle est l’église mère du premier diocèse catholique au Canada.

Ouverture:

Ouvert à l’année

Catégorie:

Cathédrale

Particularités:

  • Accès libre
  • Établissement hôtelier à moins de 20 km
  • Visites guidées
  • Services d'accueil et de renseignement en français et en anglais
  • Visite offerte dans une autre langue que le français ou l'anglais
  • Accès Internet sans fil gratuit
  • Accès libre et contribution volontaire

16, rue De Buade
 Québec, QC
 G1R 4A1
Tél. : 418 692-2533
secretariat@nddq.org




Infolettre Pour vous inscrire à notre infolettre, cliquez ici

Top