Les Journées du patrimoine religieux vous ouvrent leurs portes!

Les 11 et 12 septembre prochains, saisissez l’occasion de mieux connaître le patrimoine religieux du Québec. Les Journées du patrimoine religieux, présentées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) et l’Association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ), réunissent plusieurs traditions religieuses et se déroulent à travers la province. La programmation de cet événement annuel, qui en est à sa 4e édition, vous offre la chance de parcourir des lieux sacrés réputés, mais aussi des sites méconnus et rarement accessibles au public. Une expérience de tourisme local riche et empreinte de diversité vous y attend, sans compter que toutes les activités sont gratuites!

De plus, soyez assuré que l’édition 2021 se déroulera en conformité avec les règles sanitaires qui seront en vigueur les 11 et 12 septembre.

Culture religieuse et plus encore

Visiter une ou plusieurs des églises, cathédrales, chapelles ou autres sites religieux qui participent aux Journées du patrimoine religieux est non seulement une façon d’un apprendre plus sur la culture religieuse, mais également une belle occasion d’apprécier les multiples caractéristiques architecturales, artistiques, historiques et musicales de ces attractions. Participer à l’événement vous permettra aussi de vous offrir un moment paisible dans un environnement qui favorise l’introspection, le ressourcement et le calme intérieur.

 

Près de 300 sites religieux à découvrir dans 175 municipalités

Le temps d’une fin de semaine, choisissez parmi 276 lieux à visiter dans le cadre des Journées du patrimoine religieux. Des Îles-de-la-Madeleine à Guérin en Abitibi-Témiscamingue, en passant par Métabetchouan, Frelighsburg et les zones métropolitaines, les itinéraires possibles sont nombreux. De plus, les formules d’activités sont incroyablement variées : concerts d’orgue et de piano, activités d’interprétation, expositions, vitraux à admirer, thé à l’anglaise, visites libres ou guidées, de même que des activités s’adressant à un jeune public.

Créez à l’avance votre itinéraire et partagez vos découvertes

En consultant la programmation sur le site Internet de l’événement, vous pouvez cibler dès maintenant les lieux qui composeront votre itinéraire de visite. Une recherche par date, type de public, type d’activité et région vous facilite ainsi la tâche avant d’entreprendre votre périple. Au fil de votre parcours, partagez vos coups de cœur et à publier vos photos et vidéos sur les médias sociaux avec le mot-clic #Journéesdupatrimoinereligieux2021 et suivez l’événement sur ses pages Facebook et Instagram.

Crédits photos: Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Source photo : Normand Rajotte, Cathédrale Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, Source photo : CPRQ, 2003

 

Top